FAQ

Les plus fréquents

Questions & Réponses

Consultez les questions les plus fréquemment posées par nos clients sur le logiciel SBLCore et les fiches de données de sécurité en général.

Législation et fiches de données de sécurité en général

Qu'est-ce qu'une fiche de données de sécurité ?
Une fiche de données de sécurité est un document qui assure la transmission de l’information tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Elle est donc indispensable dans la manipulation de produits chimiques et de mélanges dangereux.
À quoi ressemble une fiche de données de sécurité ?
La fiche de données de sécurité a un format précisément défini, qui figure à l’annexe II du règlement REACH au sein de l’UE. Elle se compose de 16 sections, dont les titres sont prévus dans toutes les langues de l’UE, de sorte qu’il n’est pas possible de créer une simple traduction. Les informations que chaque section doit contenir sont également définies. Celles-ci doivent être rédigées de manière claire et concise. Les pays non européens sont régis par leur propre législation nationale.
Dans quelle langue la fiche de données de sécurité doit-elle être rédigée ?
La langue de la fiche de données de sécurité dépend du pays de destination où la substance ou le mélange sera mis sur le marché. La fiche de données de sécurité doit toujours être rédigée dans la langue officielle du pays.
Pour quels produits faut-il créer une fiche de données de sécurité ?
Une fiche de données de sécurité doit être établie en priorité pour les substances ou mélanges classés comme dangereux. Dans certains cas, une fiche de données de sécurité est fournie sur demande, par exemple pour les mélanges qui ne sont pas classés comme dangereux, mais qui contiennent une substance qui présente un danger pour la santé humaine ou l’environnement, ou une substance pour laquelle des limites d’exposition professionnelle sont fixées.
Quels sont les produits qui n’ont pas besoin d’être couverts par une fiche de données de sécurité ?
Il n’est pas nécessaire de créer une fiche de données de sécurité pour les médicaments vétérinaires, les produits cosmétiques, les produits pharmaceutiques, les denrées alimentaires et les aliments pour animaux. Un autre groupe est constitué d’éléments qui prennent une certaine forme au cours de la production. Cependant, la fiche de données de sécurité est souvent utilisée pour transmettre des informations importantes sur le produit final.
Qui a besoin d’une fiche de données de sécurité ?
Toute personne qui manipule des produits chimiques ou des mélanges de quelque manière que ce soit. Il peut s’agir d’un fabricant, d’un importateur, d’un distributeur et d’un utilisateur en aval.
Qui peut créer une fiche de données de sécurité ?
La fiche de données de sécurité doit être créée par une personne professionnellement qualifiée qui est régulièrement formée. La fréquence des formations et l’identité du formateur ne sont plus définies par la législation. L’entreprise SBLCore peut fournir cette formation. Le participant recevra un certificat à l’issue de la formation. Nous proposons des formations pour un maximum de 5 personnes en même temps.
Comment déterminer la classification d’un mélange ?
Le classement du produit est effectué sur la base des règles énoncées dans le règlement CLP. La classification est effectuée sur la base des dangers et des concentrations des constituants contenus et de leurs données toxicologiques et écotoxicologiques. Pour certains dangers, les propriétés physiques du produit ou les tests en laboratoire peuvent également entrer en ligne de compte dans le calcul. Le logiciel SBLCore peut vous aider à calculer la classification.
Qu’est-ce qu’une révision de fiche de données de sécurité et quand doit-elle être effectuée ?
Une révision est une mise à jour des informations contenues dans la fiche de données de sécurité. La raison la plus fréquente est un changement de recette ou, par exemple, une mise à jour du format de la fiche de données de sécurité, qui figure à l’annexe II du règlement REACH. De nouvelles substances dont la classification est harmonisée sont également souvent modifiées ou introduites.
Qu’est-ce qui doit figurer sur l’étiquette ?
L’étiquette du produit est créée sur la base de la section 2.2 de la fiche de données de sécurité. Il est important de s’assurer de la conformité entre la fiche de données de sécurité et l’étiquette, car les informations fournies doivent être identiques.

Logiciel SBLCore et tout ce qui l’entoure

À qui s’adresse le logiciel ?
Le logiciel est destiné à toute personne qui manipule des substances et des mélanges chimiques de quelque manière que ce soit et qui a besoin de créer des fiches de données de sécurité pour eux, ou de convertir les fiches de données de sécurité dont ils disposent dans une autre langue.
Qui peut travailler dans le logiciel ?
Grâce à son interface conviviale et intuitive, le logiciel convient à ceux qui ont de l’expérience dans la création de fiches de données de sécurité ainsi qu’aux débutants sans connaissance de la législation chimique.
En quoi le logiciel peut-il vous aider ?
SBLCore est un outil complet qui vous aidera à créer une fiche de données de sécurité en 27 langues, ainsi que des conceptions d’étiquettes, à générer un code UFI et à vous informer sur le portail PCN. Le logiciel assure également l’archivage de toutes les fiches de données de sécurité et des documents qui s’y rapportent et contrôle l’exactitude législative et l’actualité de la fiche de données de sécurité. Une caractéristique importante est la classification automatique des produits, que le logiciel calcule à partir des données d’entrée.
Qu’est-ce qui est inclus dans le logiciel ?
Le logiciel contient sa propre base de données de substances avec classification harmonisée conformément à l’annexe VI du règlement CLP et de substances pour lesquelles des limites d’exposition sont fixées pour l’environnement de travail. Il comprend également une fonction de recherche de substances sur l’ECHA, qui vous permet d’importer une substance dans la base de données du logiciel directement à partir de la base de données de l’ECHA. Il contient également une base de données des limites d’exposition disponibles pour chaque pays. Le logiciel comprend également une base de données de phrases dans toutes les versions linguistiques disponibles.
Que faire si une substance ne figure pas dans la base de données SBLCore ?
La base de données contient principalement des substances dont la classification est harmonisée et des substances pour lesquelles des limites d’exposition pour l’environnement de travail sont fixées. Si une substance ne figure pas dans la base de données, elle peut être recherchée et importée dans la base de données du logiciel directement à partir de la base de données de l’ECHA. Il est également possible d’ajouter manuellement une substance à la base de données sur la base des informations contenues dans la fiche de données de sécurité sous-jacente.
Quelles sont les variantes logicielles disponibles ?
Nous proposons SBLCore Blue – abonnement au logiciel, ou SBLCore Green – achat d’une licence perpétuelle. À des fins éducatives, nous proposons une version gratuite de SBLCore Edu.
Où les données sont-elles stockées ?
Dans SBLCore Green, la base de données se trouve sur l’ordinateur ou le serveur de l’entreprise. L’emplacement de stockage des données dépend de l’utilisateur. La sauvegarde des données est entièrement sous son contrôle. Dans SBLCore Blue, la base de données est stockée dans le cloud, où elle est également automatiquement sauvegardée. Les données sont accessibles depuis n’importe où.
Combien de fiches de données de sécurité peut-on créer dans le logiciel ?
Un nombre illimité de fiches de données de sécurité peut être créé dans les deux variantes du logiciel.
Comment fonctionne la version d’essai du logiciel ?
Après avoir soumis le formulaire d’inscription, le téléchargement de la version d’essai commencera. Elle devra ensuite être installée sur un appareil Windows. Cette version est disponible gratuitement pendant 14 jours après l’installation. La version d’essai n’est en aucun cas limitée dans les fonctions du logiciel, à l’exception de l’exportation des documents de sortie qui sont filigranés. Les partitions aléatoires sont masquées dans l’aperçu. Les données créées peuvent être converties en version complète. Le téléchargement de la version d’essai ne vous oblige pas à commander la version complète du logiciel et il n’y a pas de frais.
Avec quels appareils et systèmes d’exploitation le logiciel est-il compatible ?
Tous les types de logiciels peuvent être utilisés sur les appareils dotés du système d’exploitation Windows (à partir de Windows 8.1 et versions ultérieures). Le système d’exploitation macOS n’est pas pris en charge directement, mais le logiciel peut être exécuté à l’aide de Windows virtualisé. Le logiciel ne peut pas être utilisé sur les appareils mobiles et les tablettes.
Sur combien d’ordinateurs puis-je utiliser le logiciel ?
Un utilisateur peut installer le logiciel sur un maximum de trois appareils (PC ou ordinateur portable).
SBLCore permet-il l’importation de fiches de données de sécurité créées en dehors de notre logiciel ?
L’importation de fichiers dans un format autre que .sbl, pris en charge par le logiciel SBLCore, n’est pas possible par défaut. L’importation de données externes peut être résolue individuellement sur accord.
Comment fonctionne l’abonnement au logiciel SBLCore Blue ?
La durée minimale d’abonnement est de 1 mois. L’abonnement peut alors être résilié à tout moment, mais toujours au plus tôt 1 mois après la dernière modification apportée aux paramètres de l’abonnement (ajout d’un pays ou d’un utilisateur).
Comment résilier l’abonnement au logiciel SBLCore Blue ?
Le logiciel peut être facilement résilié à une date sélectionnée dans les paramètres d’abonnement de l’interface logicielle ou dans le portail client SBLCore, qui peut également être connecté via le site web.
Qu’advient-il des données stockées dans le logiciel après la fin de l’abonnement SBLCore Blue ?
Nous vous recommandons de sauvegarder toutes les données créées avant de résilier votre abonnement. Le logiciel vous informera de cette étape lorsque vous annulerez votre abonnement. Les données seront définitivement supprimées du logiciel après 14 jours à compter de la résiliation. Pendant ce temps, l’accès au logiciel reste disponible et les données peuvent toujours être téléchargées, mais il n’est plus possible d’utiliser les fonctionnalités du logiciel.
L’abonnement au logiciel SBLCore peut-il être renouvelé ?
Le renouvellement de l’abonnement est possible après s’être connecté au portail client SBLCore ou par l’intermédiaire d’un représentant commercial. Si l’abonnement est renouvelé plus de 14 jours après la fin de l’abonnement d’origine, les données créées à l’origine ne seront plus disponibles dans l’interface du logiciel.
Comment fonctionnent les traductions de fiches de données de sécurité ?
SBLCore contient une base de données d’expressions qui sont traduites dans toutes les versions linguistiques disponibles dans le logiciel. Les expressions contenant des éléments de législation ne sont pas de simples traductions, mais sont conformes au libellé des réglementations nationales. Grâce à cette fonctionnalité, le logiciel est capable de traduire facilement et correctement la fiche de données de sécurité dans une autre langue. S’il arrive qu’un utilisateur manque une expression ou souhaite en modifier la formulation, il a la possibilité de créer sa propre expression avec des traductions possibles.
Comment reconnaître une fiche de données de sécurité obsolète dans le logiciel et comment la réviser ?
SBLCore signale la nécessité de mettre à jour le document avec une fonction « feu tricolore » qui avertit de l’ancien format de la fiche de données de sécurité, des substances obsolètes ou des paramètres de contrôle obsolètes. Lorsque vous appuyez sur le bouton « Vérifier », le logiciel met automatiquement à jour la fiche de données de sécurité. Deux versions du document sont ensuite stockées dans la base de données : l’original (archivé) et la nouvelle fiche de données de sécurité.
Est-il possible de créer des scénarios d’exposition dans SBLCore ?
Ce n’est pas possible car il n’y a pas de format uniforme défini pour le scénario d’exposition. Cependant, le logiciel vous permet de joindre le scénario d’exposition à la fiche de données de sécurité en tant que pièce jointe.
Le logiciel est-il capable de déterminer les mélanges ADR ?
Toute entreprise dont les activités impliquent le transport de produits dangereux au-delà de la limite spécifiée doit nommer au moins un conseiller en sécurité formé dans le domaine du transport. Le logiciel n’est pas en mesure de classer le produit selon l’ADR.
Les documents contiennent une phrase H qui n’est pas proposée par le logiciel (par exemple H320, H333). Pourquoi ?
L’Union européenne est régie par les règlements CLP et REACH en matière de législation chimique. Les lignes directrices clarifiant les règles d’étiquetage et d’emballage énoncées dans le règlement CLP sont tirées du Système général harmonisé (SGH). Celui-ci contient un plus grand nombre de phrases standard, de sorte qu’il peut arriver que si l’utilisateur dispose d’une fiche de données de sécurité au format SGH, il ne puisse pas accepter l’une des phrases dans le cadre du transfert d’informations dans la chaîne d’approvisionnement de l’UE.

Assistance aux utilisateurs et autres services

Quel type d’assistance fournissons-nous aux utilisateurs ?
Le service d’assistance peut être contacté par e-mail à l’adresse support@sblcore.com. Vous pouvez également nous contacter via le formulaire de contact, qui peut être utilisé pour envoyer une demande d’assistance directe. Nous répondons toujours à toutes les questions dans les plus brefs délais.
Quels sont les manuels disponibles pour travailler avec le logiciel ?
Des vidéos tutorielles détaillées sont disponibles pour nos clients et peuvent être consultées sur le site web ou sur la chaîne YouTube de SBLCore. Un tutoriel étape par étape est également disponible dans l’interface du logiciel.
Quels types de formations proposons-nous à nos clients ?
1) Formation au logiciel SBLCore
2) Formation à la création de fiches de données de sécurité
3) Formation à la création d’une fiche de données de sécurité avec mélange de la recette

Notifications du portail PCN et codes UFI

Qu’est-ce que l’UFI et à quoi sert-il ?
L’UFI, ou Unique Composition Identifier, est un code unique qui est requis lors de la notification des mélanges dangereux sur le portail PCN et qui est également un élément obligatoire de l’étiquette. L’UFI se compose de 16 caractères et a une préposition singulière UFI (par exemple UFI : U910-D0V9-D00J-R9D3). Pour le créer, vous avez besoin du numéro de TVA de l’entreprise et du code de composition numérique. Vous trouverez plus d’informations sur l’UFI sur la page du générateur Web.
Qu’est-ce qu’un PCN et quels mélanges doivent être notifiés ?
PCN est un portail mis en place par l’Union européenne et géré par l’ECHA. Il est conçu pour la soumission d’informations sur les mélanges chimiques dangereux. Les mélanges présentant un danger pour la santé humaine ou un danger physique doivent être signalés. La soumission comprend, entre autres, un code UFI, qui est également un élément obligatoire du label. Les informations sont présentées dans le format spécial i6z.
Que faut-il pour créer un code UFI ?
Pour créer un UFI, vous avez besoin du numéro de TVA de l’entreprise et de ce que l’on appelle le code de composition numérique. Le code de formule numérique peut être n’importe quel nombre. Il suffit de choisir une forme durable de numérotation des produits afin que deux produits de compositions différentes ne contiennent pas le même UFI. Pour sélectionner le code numérique de la composition, il est possible d’utiliser, par exemple, un système interne de numérotation des produits.
À quoi ressemble l’UFI et où est-il répertorié ?
L’UFI est un élément obligatoire de l’étiquette et doit être lisible et indélébile. L’abréviation « UFI » est uniforme, ce qui est invariant dans toutes les langues de l’Union européenne et précède le code lui-même, qui comporte toujours 16 caractères. Le code est ensuite présenté au format UFI : U910-D0V9-D00J-R9D3.
Qui est tenu de faire une déclaration ?
L’obligation principale est imposée aux importateurs qui achètent un produit en dehors de l’Espace économique européen et le mettent sur le marché de l’UE, ainsi qu’aux utilisateurs en aval qui mélangent leurs propres mélanges ou interfèrent avec l’emballage du produit. En outre, l’obligation peut également s’appliquer aux distributeurs. Cette mesure doit être prise dans le cas où l’obligation de notification n’a pas été assurée par l’importateur ou l’utilisateur en aval.
Quelles sont les informations requises dans la notification ?
La notification a étendu les informations obligatoires par rapport aux exigences initiales. Par exemple, le code UFI, 70 % de la composition du produit, le type et la taille de l’emballage, la catégorie de produit selon le système européen de catégorisation des produits (EuPCS), ainsi que des informations sur les dangers du produit, les éléments de l’étiquetage, des informations toxicologiques et des informations sur les propriétés physico-chimiques sont requis.
À partir de quand l’obligation de déclaration s’applique-t-elle ?
La date de notification varie en fonction de l’utilisation du produit. En cas d’utilisation par des consommateurs et des professionnels, l’obligation de notification s’applique à partir du 1er janvier 2021. Pour les mélanges à usage industriel, la date est le 1er janvier 2024. Pour les produits qui ont été notifiés par le passé en vertu de règles nationales et qui n’ont pas subi de changement de composition ou de classification, les notifications initiales restent valables jusqu’à la fin de 2024. À partir du 1er janvier 2025, tous les mélanges dangereux sur le marché devront être notifiés conformément aux exigences de l’annexe VIII du règlement CLP.
À qui les informations sont-elles divulguées ?
Le notifiant est tenu de fournir des informations à tous les pays membres dans lesquels le mélange est mis sur le marché. Ces informations sont ensuite mises à la disposition des centres antipoison et du personnel d’intervention en cas d’urgence sanitaire. Ces entités sont déterminées par chaque pays au niveau national.
Où obtenir le code numérique de la composition ?
Le code de composition numérique, ainsi que le numéro de TVA ou la clé de l’entreprise, sont nécessaires pour créer ce que l’on appelle le code UFI. Ce nombre est entièrement contrôlé par la société qui crée l’UFI et peut être n’importe quel nombre compris entre 0 et environ 268 millions d’euros. Il est possible d’utiliser, par exemple, le système de numérotation des entreprises existant, les codes de recettes ou, par exemple, une partie du code EAN.
Où obtenir la clé de l’entreprise ?
Si l’entreprise n’a pas de TVA ou ne souhaite pas l’utiliser, il est possible d’utiliser la clé de l’entreprise pour générer un UFI. La clé peut être obtenue à partir du générateur Web UFI et peut être utilisée à plusieurs reprises pour générer des UFIs. Nous vous recommandons donc de l’enregistrer.

Acheter un abonnement SBLCore Blue

Comment puis-je m’abonner au logiciel ?
Vous pouvez vous abonner au logiciel directement sur le site web, dans la section Prix. Il est également possible de passer une commande de logiciel avec l’aide de notre service commercial (sales@sblcore.com).
Quelles sont les formules d’abonnement disponibles ?
Les abonnements peuvent être commandés sous forme de plan mensuel ou annuel. Nous proposons le plan annuel à un prix réduit.
Puis-je modifier mes paramètres d’abonnement ?
Les paramètres d’abonnement peuvent être modifiés dans le portail client ou dans les paramètres du logiciel. Il est possible d’ajouter ou de supprimer des utilisateurs et des pays, de modifier les informations de paiement, mais aussi de résilier les abonnements.
Comment ajouter un service au cours de mon abonnement (pays ou utilisateur supplémentaire) ?
Les pays ou les utilisateurs peuvent être facilement ajoutés ou modifiés dans le portail client. Avec un forfait mensuel, il n’est pas possible de résilier l’abonnement tant qu’il ne s’est pas écoulé 1 mois après l’ajout d’un pays ou d’un utilisateur.
Comment résilier mon abonnement ?
Les abonnements peuvent être annulés dans le portail client ou dans le logiciel à l’aide du bouton Abonnement -> Annuler l’abonnement. Avec un plan mensuel, l’abonnement peut être résilié à une date sélectionnée, mais au plus tôt 1 mois calendaire après le dernier achat du service.
Quels sont les modes de paiement acceptés ?
Les abonnements peuvent être payés par carte de crédit ou virement bancaire.
Comment fonctionne la facturation de l’abonnement lors d’un paiement par carte ?
Pour la première commande réglée par carte bancaire, le paiement de l’abonnement s’effectue à l’avance. Une facture est émise dans le même temps. Avec un abonnement mensuel, tous les paiements ultérieurs sont facturés rétroactivement à la fin de chaque mois calendaire. Si un pays ou un utilisateur supplémentaire est ajouté au cours de la formule d’abonnement, ces services sont également facturés rétrospectivement après la fin de chaque mois calendaire. Lorsque vous renouvelez votre abonnement annuel, votre carte de crédit sera débitée à nouveau pour l’année suivante. Les factures sont envoyées sous forme électronique à l’adresse e-mail fournie lors de la commande. Toutes les factures émises sont disponibles sur le portail client.
Comment fonctionne la facturation de l’abonnement lors d’un paiement par virement bancaire ?
Lors de la première commande et de toutes les commandes suivantes de l’abonnement annuel payées par virement bancaire, une facture d’une échéance de 14 jours est émise en même temps. Lors de la première commande et de toutes les commandes suivantes de l’abonnement mensuel, la facture est émise rétrospectivement après la fin de chaque mois calendaire au cours duquel le logiciel a été activé. Les factures sont envoyées sous forme électronique à l’adresse e-mail fournie lors de la commande. Toutes les factures émises sont disponibles sur le portail client.

Quelle est la législation soumise aux substances et mélanges chimiques ?

REACH

Le règlement REACH ne concerne pas seulement l’enregistrement, l’évaluation, l’autorisation et la restriction des produits chimiques. Il définit principalement le format et le contenu des fiches de données de sécurité. Le format des fiches de données de sécurité est spécifié à l’annexe II du présent règlement. Les fiches de données de sécurité sont une source essentielle d’informations sur les produits chimiques ou les mélanges et constituent un élément essentiel de la chaîne d’approvisionnement.

RÈGLEMENT (CE) N o 1907/2006 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL concernant l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH), instituant une agence européenne des produits chimiques

CLP

Le règlement CLP traite de la classification, de l’étiquetage et de l’emballage des produits chimiques et des mélanges. La classification est une partie importante de la fiche de données de sécurité. Les textes de toutes les sections sont définis sur cette base. Dans le cadre de l’étiquetage, le règlement CLP fixe des règles pour la taille du symbole et de l’étiquette entière, en fonction de la taille de l’emballage. Le règlement comprend également l’annexe VI, qui définit les substances avec une classification harmonisée.

RÈGLEMENT (CE) N o 1272/2008 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL relatif à la classification, à l'étiquetage et à l'emballage des substances et des mélanges

Biocides

Le règlement sur les biocides traite de la mise sur le marché et de l’utilisation des produits biocides. Un biocide est un produit qui est utilisé pour détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles. Il définit notamment l’étiquetage des biocides, qui a ses propres spécificités (par exemple, l’indication de la substance active et de sa concentration). Chaque produit biocide ne peut contenir que des substances actives provenant de fournisseurs agréés ou, le cas échéant, des substances actives qui font l’objet d’un examen et qui ne doivent être utilisées que pour le type de produit biocide approuvé.

RÈGLEMENT (UE) No 528/2012 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL concernant la mise à disposition sur le marché et l’utilisation des produits biocides

Détergents

Le règlement sur les détergents couvre les liquides vaisselle, les détergents à lessive et les détergents. Il distingue si la lessive est vendue uniquement aux utilisateurs professionnels ou au grand public, pour lequel elle fixe des règles plus strictes en matière d’étiquetage (labelling). Il fixe également des règles relatives à la biodégradabilité des produits et à la teneur en phosphate. Dans le domaine des détergents, il est nécessaire de préparer ce que l’on appelle des fiches techniques, qui sont divisées en deux types, pour les professionnels de la santé ou le grand public.

RÈGLEMENT (CE) N° 648/2004 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL relatif aux détergents

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Nous proposons des solutions dans le domaine de la création et de la gestion des fiches de données de sécurité. Nous résoudrons l’ensemble de l’administration associée à la création, à la classification et à l’archivage des fiches de données de sécurité. Le logiciel SBLCore est destiné à tous les fabricants, importateurs, distributeurs et autres utilisateurs de substances et mélanges chimiques.

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